Du Chaco à Misiones

Mercredi 30 juillet
Nous quittons les sentiers battus pour nous rendre au parc national du Chaco au nord ouest de Resistencia. On a l’impression d’aller se perdre dans la jungle primitive au bout du monde! Le bus nous laisse a Capitan Solari a 5km du parc. Tout petit village, et tous les accueils touristiques sont fermés! La chaleur est étouffante et nous ne nous voyons pas les faire a pieds avec les fardaux sur le dos. Par chance, 2 autres touristes égarés se rendent avec nous au bureau du parc dont la responsable se propose gentiment de nous y amener. Heureusement que le soleil est là car la piste est impraticable en cas de pluie.
Nous arrivons alors au camping dans un écrin de verdure! En lisière de forêt et au bord d’une rivière. Très bien accueilli par la gardienne du parc, nous plantons la tente a l’ombre d’un vieil arbre. Et puis des invités beaucoup moins sympas étaient aussi super contents de nous voir: des nuées de moustiques affamés qui se jettent sur nos petits membres tout tendres! Et pas d’anti moustiques! Heureusement, la dame qui nous avait amené a pu nous rapporter l’aérosol magique le soir même alors qu’il ne nous restait presque plus de sang dans les veines.
Durant les 2 jours dans le parc nous avons pu faire plusieurs promenades pour observer la végétation luxuriante, ses nombreux oiseaux et surtout les singes hurleurs! Un cri d’une puissance incroyable pour effrayer les autres mâles! Il est même considéré comme l’ animal le plus bruyant de la planète…
On resterait bien encore une semaine dans ce petit paradis mais la route nous attend, on voudrait voir encore plein de chose et le départ approche doucement.

image

image

image

image

image

image

image

Samedi 02 aout
Nous partons en direction de la laguna Ibera, une autre réserve naturelle. Nous sommes repassés par Resistencia, puis direction Mercedes. Arrivée tardive, nous cherchons difficilement un gite pour la nuit à un prix abordable. Nous trouvons finalement un hébergement chez une famille super sympa. Petite chambre basique dans un studio ou nous sommes seuls, avec ouverture sur le jardin et sa cuisine d’extérieure, on se croirait à la maison!

image
Dimanche, comme il n’y a pas de bus pour continuer notre route, ce sera repos, lessive puis asado argentin. Enfin, un petit tour en ville pour nous mêler au « dia del nino » et sa kermesse géante!

Lundi
Le bus est venu nous prendre a l’hôtel pour ensuite s’attaquer a la piste qui mène a la laguna Ibera.

image image image
Il nous laissera au camping qui a tout l’air d’un coin de paradis. Des petites paillotes ombragées pour faire le barbecue au bord de l’eau.

image

image

image

image
Durant ces 3 jours nous auront pu faire une ballade en bateau pour admirer la flore et la faune. Pleins d’oiseaux, des caïmans, de sympathiques carpinchos ( des capibaras), des cerfs, des singes…

image

image

image
Nous avons aussi pu faire des petites ballades a pieds et une ballade a cheval pour s’engager dans la campagne alentour.

image

image

Le village, Colonia Pelegrini, semble hors du temps avec ses rues sablonneuses et ses petites maisons typiques.
Au camping nous faisons de sympathiques rencontres, Juliette et Christophe: 2 français voyagant en camping car depuis 2ans et demi avec leur 2enfants de 4et6, et Pascale et Mathieu :deux québécois sont sur la route depuis 3ans et demi avec leurs deux fils. Ce sera l’occasion d’une soirée tous ensemble bien arrosée! Et faite de riches échanges.
Ces jours ensoleillés nous rappellent que c est l’été en France, mais jeudi pour notre départ la météo nous joue des tours, pluie et chute des températures: on pliera sous la pluie avant de prendre la route version 4×4 pour posadas. Nous ne mettrons que 4h au lieu de 20 par cet itinéraire tout terrain, fabien se prend même à rêver faire le Dakar 😉
Apres une nuit a Posadas, nous mettons les voiles sur Puerto Iguazu, pour le dernier gros attrait de notre voyage: les chutes!

 

4 réflexions sur “ Du Chaco à Misiones ”

  1. Gaffe ya un oiseau qui veut te piquer ta gopro!! Fab, à chaque fois qu’on te voit faire la cuisine c’est devant le barbec, normal ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.