Fiesta de San Pedro

Le lendemain, dimanche 29. On avait vu quelques affiches pour la fête de san Pedro. Et puis, une dame nous dit venez, il y aura quelques trucs a manger.
Au loin des bateaux arrivent a l’affront des énormes vagues. Ils sont décorés de fleurs et de feuilles de palmiers. Ils parviennent tout de même a rentrer dans le port.

image

L’un d’eux transporte une statue en bois a l’effigie du saint. Tout le déplacement se fait en musique, joué par un groupe traditionnel. Elle est portée a proximité d’un grand abri carré ou des personnes sont rassemblées.

image

Les contours de l’abri forment un grand bar ou sont accumulées de grandes quantités de victuailles!
Le groupe joue encore quelques morceaux puis arrive le prêtre dans son costume de ceremonie!
On se retrouve bien en plein dans une fête religieuse locale!
Il vient bénir la statue.
Puis se dirige vers l’intérieur de l’abri. Alors les personnes enlève les bâches plastiques qui recouvraient un grand monticule a l’intérieur de l’abri. Dessous, des feuilles de bananier et quantités de poissons, viandes et patates douces qui cuisaient a l’étouffée depuis hier!

image

Le prêtre a bien sur béni tout ca après avoir prononcé une succincte messe et tout le monde était invité a partager le repas! Une foule immense faisait la queue (1000 personnes peut etre)! Et il y en a quand même eu pour tout le monde!

image

Ce festin savouré (thon viande galette de potiron patate douce canne a sucre papaye…)nous avons grimpé le volcan tout proche pour prendre de la hauteur et contempler la vue de l’ile.

image

La vue du cratère nous fait espérer qu’il ne se réveil pas!

image

1,6km de diamètre. En longeant la crête, on peut ensuite visiter le village cérémonial.
Ces petits abris en pierre abritaient les chefs pendant le défi annuel de l’homme oiseau.

image

Malheureusement nous étions sur le site un peu tard, et nous devons finir la visite a la hâte avant la fermeture du site.
On redescendra avec le chien qui nous aura accompagné toute la promenade et pour profiter du magnifique couché de soleil sur les pentes du volcan.

image image

image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.