C’est le nord…!

Mercredi 16
Arrivée au point le plus extreme de notre périple: Arica. Au nord du Chili, a seulement 20km de la frontière du Pérou.

image.
Nous descendons du bus a 7h du matin et comme tout les jours ici, il y a un peu de brume d’entrée maritime. Mais il fait bon. Nous posons les sacs dans une petite auberge familiale puis on fait un saut sur la pointe du port, spot de surf renommé, pour voir les tubes dérouler. Les surfeurs sont là mais surement pas les bonnes conditions car personnes n’est à l’eau, pourtant les vagues sont imposantes!

image
Dans le port, nous découvrons aussi un nombre impressionnant de pélicans! A croire qu’ils se sont tous donnés rendez vous ici pour un grand colloque du pélican! C’est vraiment un gros oiseau, on dirait un gros airbus quand il passe en planant au dessus de nos tête.

image

image
Puis pour l’après midi nous sommes allés faire un tour du coté de la plage pour retrouver le sable sous nos pieds.

image

image

Le soir on se cuisine un petit truc a l’auberge.

Le lendemain, jeudi 17: nous déménageons dans une autre auberge un peu moins cher que l’on a trouvé la veille. Je passe un coup chez le coiffeur, a 4€ la coupe, ça décoiffe! Mais bien fait, en plus on a droit au petit truc de grand-mère de la coiffeuse a qui quelqu’un offre soudainement un mégot: « oui c’est pour mettre sous les paupières pour éviter les cernes, et comme je ne fume pas le voisin me passe ses mégots! »
Ensuite, nous sortons de la ville pour le sanctuaire des colibris , situé au fond de la vallée d Azapa, réputée pour ses cultures d olives. C’est un immense jardin tenu par une passionnée qui a plaisir a nous montrer le nombre impressionnants de plantes et d’arbres et nous expliquer le rôle de chacun pour abriter ces minuscules oiseaux d’environ 5cm de hauts. C’est un véritable havre de paix, dans cette vallée verdoyante telle un oasis délimité par les montagnes désertiques.

image

image

image

image

image
Ensuite nous marchons un peu en direction de la ville pour nous arrêter au musée archéologique. Connu pour abriter des objets vieux de milliers d’années et très bien conservés grâce à l’aridité du climat. Mais aussi les momies Chinchorros les plus anciennes les mieux conservées au monde. Avant même celles d’Egypte. C’est très troublant de voir comment les corps étaient embaumés et leur état de conservation. Il y a même des nourrissons!
On quitte vite le musée avant qu’elles ne se réveillent!
Le soir on mange une pichanga: un plat encore bien léger à base de viandes revenues à la poêle sur une montagne de frites.

image

image

image

Jeudi 17
Nous avons réservé un tour dans le parc naturel a l’est de la ville. Départ 7h30, altitude 0m direction le lac de Chungara le plus haut du monde non navigable, à 4500m d’altitude. (« Sobre el nivel del mar » comme ils aiment le préciser!)
En chemin, plusieurs arrêts dans des village typiques et des vues panoramiques magnifiques sur les paysages de l’altiplano!
Par chance, nous faisons partis d’un tout petit groupe de 6 au total qui nous évite les gros bus de touristes.
Nous voyons aussi des cactus candélabres et des lamas qui adoraient les petits gâteaux !!
Le retour se fera tard dans la soirée.

image

image

image

image

image

image

image

image

Vendredi 18, aujourd’hui dernier jour a Arica. Dernier jour au Chili avant de prendre notre bus ce soir pour Salta au nord de l’Argentine. Nous allons faire le marché et un peu de plage pour profiter une dernière fois du pacifique. Puis 24h de bus nous attendent!

Une réflexion sur “ C’est le nord…! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.